Le département de Seine-Saint-Denis a élaboré un "Schéma Vert Départemental" en 1998. Celui-ci a permis d’améliorer la quantité et la qualité des espaces verts, qui représentent aujourd’hui 10m2 par habitant.
Pour la mise à jour de ce document, outre les différents partenaires associatifs et spécialisés du département, le Conseil général a souhaité associer largement la population. La Biennale de l’Environnement 2oo4, à Bobigny, a permis de présenter l’état des lieux et le diagnostic du Schéma Vert.
80 groupes issus des territoires et des origines les plus diversifiés possibles ont réalisé leur expertise.
Celles-ci ont été exposées lors de la Biennale, en regard des expertises des professionnels, puis ont fait l’objet d’une édition les regroupant aussi intégralement.
Les usagers continuent d’être associés à la démarche du nouveau schéma, SEVES, Schéma de l’Environnement Vert en Seine-Saint-Denis, sur la base des grandes orientations dégagées par la phase de diagnostic. Des débats seront proposés, sur les thèmes de la biodiversité urbaine, des espaces nouveaux et rénovés, des maillages et accès, des fonctions sociales, et aussi de l’approche paysagère du cadre de vie et des espaces de perception.
Ces débats sont précédés d’interventions urbaines permettant de sensibiliser et de mobiliser le grand public. Faire ensemble
autres actions du Seves
Le blog «Paysages à partager» -->>
Faire ensemble-->>
Autres actions en Seine Saint-Denis
Atelier du parc du Sausset-->>
Atelier Public du Parc de l’Île-->>
retour à la présentation du SEVES
retour à la page d'accueil