accueil

Capacitation Citoyenne, Pour faire société, on est capableS de tout

accueil

Extrait de la postface de l'ouvrage : couverture-livre

« Si on est tout seul, on a l'impression qu'il n'y a rien à faire, que c'est comme ça. Quand on se réunit, on se fâche et on réagit ! » Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l'indifférence. Ils s'unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est isolée, peu visible, rarement reconnue. Ils changent la société sans que la société les voie. Depuis douze ans, une centaine de ces collectifs du Nord-Pas-de-Calais, de l'Île-de-France, de la Région Rhône-Alpes, en France, de Wallonie ou de Bruxelles en Belgique, se rencontrent régulièrement pour échanger leurs expériences, pour se renforcer. Des livrets retracent leurs pratiques. Ils prennent du temps pour réfléchir leurs luttes. Ils interpellent les gens en se faisant entendre dans l'espace public. C'est le projet de Capacitation Citoyenne. Comme le dit Edgar Morin, « Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. » C'est l'objet de ce livre, qui tente, à travers des témoignages et des réflexions d'une grande diversité dont le point commun est sans doute l'énergie, d'encourager et persuader tout un chacun que… « ensemble, on est capableS de tout ! »

 

Dans la belle et claire lignée de «indignez-vous ! … engagez-vous !», des collectifs belges et français prennent la parole pour crier haut et fort « écoutez-nous… relions-nous ! ». Où et quand avons-nous l'occasion de rencontrer des « étrangers », des « autres que nous » ? Où et quand avons nous encore l'occasion de pouvoir nous rapprocher de l'autre, celui qu'on voit, mais qu'on ne connaît pas et avec lequel on construit pourtant la société ?

Écrit de plumes multicolores, le livre de Capacitation Citoyenne nous adresse témoignages et réflexions, coups de cœur et coups de gueule, émotion et poésie, quelques images et de nombreux liens, et  nous donne la preuve par le faire : chacun, ensemble, on peut réellement améliorer la société contre les barbaries financières et guerrières. Une utopie ? oui, une utopie réaliste, une utopie d'aujourd'hui qui peut être la réalité de demain.

Le livre édité par « Couleur livres » est disponible dans les librairies belges et françaises.

 

 

Pour une culture de la participation

accueil
couverture

Extrait de la postface de l'ouvrage :

"Depuis plus de dix ans, l'essentiel de ma mission est de développer des processus de participation, de faire parler les autres, d'organiser ces paroles en débats.

Aujourd'hui, je souhaite préciser mon positionnement sur les chantiers de la participation citoyenne. Il me semble en effet que, trop souvent, l'action que nous menons, sur des quartiers, dans des villes, n'est pas vraiment comprise par les institutions et les élus qui nous l'ont pourtant demandée. Ils nous perçoivent comme des trublions déstabilisateurs, alors que nous tentons le tout pour le tout pour sauver la démocratie et le service public, et réconcilier la société civile et le politique.

Il ne s'agit pas ici de questionner la participation de façon générale et théorique, mais bien d'apporter des éléments d'aide à la décidion dans la conduite et l'organisation de toute une batterie d'instruments plus ou mois performants qui tentent de donner la parole aux gens : conseils de quartier, comité d'habitants, fonds de participation des habitants, conseils économiques et sociaux, conseils de développement, ateliers d'urbanisme, forums citoyens, conseils des anciens, des jeunes, d'enfants, des étrangers, des handicapés, culturels, de santé, etc.

Pierre Mahey

Téléchargez la plaquette de présentation de l'ouvrage (format pdf 120 Ko)

Ouvrage disponible sur le site de l'adels

 

 


Les livrets Capacitation Citoyenne

livrets

 

Espaces Publics Formation à l'Animation d'Espaces Publics Urbains

accueil

Correspondances et jeux de sociétés

Correspondances

Cet ouvrage rassemble une analyse globale, les auto-évaluations continues des participants, des points de vue de différents participants ou partenaires, et les outils spécifiquement produits par les sessions de 2oo2 et 2oo3


Empreintes

Paroles de l'Atelier de Travail Urbain de Grande Synthe 1994-2001

Un processus de participation collective
à l'évolution de la ville

Empreintes

Cet ouvrage collectif retrace une expérience de démocratie participative menée de 1994 à 2oo1 à Grande-Synthe, Nord.

Ce processus de co-production de l'évolution de la Ville est présenté par des contributions individuelles d'habitants, professionnels et élus, y ayant participé. Des encarts techniques exposent ses modalités de fonctionnement.

 

 

 

Groupe de Veille sur
la Participation des Habitants,
Bordeaux

Le Réseau Capacitation Ce "questionnaire actif" est donc le canevas d'un travail de réflexion et de construction du fonctionnement d'une instance de concertation.

retour à la page d'accueil