Dans un contexte où se développent l'étalement urbain, les logiques fonctionnelles et techniques, l'individualisation, c'est la ville qui perd de sa sociabilité et de son urbanité. Dans un contexte de mondialisation, où l'éloignement et la suspicion de chacun vis-à-vis du politique s'accentuent, le développement de nouvelles formes de citoyenneté et de solidarité devient essentiel.
Comment créer des occasions de construction collective du projet ?
Comment s'organiser pour vivre ensemble ?
Comment partager les contraintes de gestion d'une ville ?
Le développement d'espaces publics de rencontre et de débat entre les différents acteurs, est un enjeu fondamental du projet de territoire à toutes ses échelles.
Cette revalorisation de la mise en débat et de l'intelligence collective ne peut se faire entre soi et passe notamment par la prise en compte des plus éloignés de toute parole publique.
La participation des habitants ne se décrète pas, elle nécessite du temps, une attention permanente. Nos objectifs se fondent sur une démarche qui se construit au fil des expériences.
Selon les contextes, nous organisons et animons des ateliers urbains, des études-actions, des programmes d'aménagement, des interventions urbaines… Il s'agit d'une démarche vivante, pour accueillir la complexité du réel et la diversité des points de vue, et qui s'inscrit dans la durée.
L'échange d'expériences est également une de nos priorités.
Nous animons des réseaux d'acteurs engagés et développons des actions de formation, des lieux de ressources.
Par ailleurs, notre équipe aux compétences croisées en architecture, urbanisme, environnement, sociologie urbaine et infographie, est en lien avec un réseau de professionnels complémentaires, en France et dans le monde.
retour à la page d'accueil