Periferia
accueil

 

 

Des collectifs qui interrogent et croisent leurs pratiques pour renforcer leurs actions solidaires et citoyennes


Collectifs d’habitants, de quartiers, de chômeurs, de femmes, d’habitants de la rue, de sans-papiers, espaces de débat ou de concertation, budgets participatifs, ateliers artistiques, ateliers urbains, économie solidaire, environnement…

Une centaine de collectifs et de structures de tous horizons font vivre Capacitation Citoyenne depuis 2ooo. Ce sont des groupes belges et français en majorité, mais aussi quelques-uns du Brésil et du Sénégal, qui développent des actions collectives pour améliorer les conditions de vie sur leur territoire.

Capacitation Citoyenne propose des moyens pour se rencontrer, se ressourcer, se confronter, se renforcer. “Capacitation Citoyenne” n’est pas une marque déposée, une procédure figée, ni un réseau fermé. Il s’agit d’un programme d’actions, défini collectivement, qui repose sur la conviction que l’échange renforce. Il encourage particulièrement la rencontre entre citoyens, professionnels et élus. « arpenteurs » et Periferia animent le réseau Capacitation Citoyenne.

Capacitation ?!!

C’est la “mise en capacité”. C’est l’idée que, par le collectif, on peut conforter et révéler des compétences. Ce mot venu du Brésil et du Sénégal place l’individu et le groupe au centre de la démarche, comme acteur de sa propre transformation, et de la transformation de son environnement. « C’est aussi comprendre les raisons de sa situation pour mieux pouvoir la faire évoluer avec d’autres. »

 

Retrouvez tous les détails de Capacitation Citoyenne sur le site
www.capacitation-citoyenne.org

retour à la page d'accueil