accueil

Parlons-en!

Grenoble depuis 2o1o

Singes Parlons En

Le Parlons-en est un espace de débat et de parole avec et pour les précaires. Cet espace rassemble aussi des associations et professionnels, des institutions, des élus, et des habitants citoyens de la région grenobloise concernés par les problèmes de précarité.

Plus d'informations ici

 

 

Un projet de ville

Aubagne, 2o1o

 

Pré Nouvel Est,

Seyssins 2010-2011

Atelier sous la neige

La commune de Seyssins porte depuis plusieurs années le projet de Pré Nouvel : création d'un "éco-quartier" impliquant la construction de 450 à 500 nouveaux logements et l'urbanisation de ce quartier situé dans un site naturel remarquable. Le projet est conduit par l'Association Foncière Urbaine autorisée (AFU) de Pré Nouvel qui a déjà réalisé un remembrement autour du plan masse du quartier, proposant de réaliser le quartier dans un parc.

Plus d'informations ici

 

 

Atelier Public Urbain et Social (APUS) Echirolles

Une instance de concertation pour le quartier Ouest d'Echirolles

L'Apus est une instance de concertation ouverte à tous les habitants du quartier Ouest d'Echirolles. Elle est née en 2001 dans le cadre du PIC Urban (Programme d'Initiative Communautaire), programme européen qui a soutenu le réaménagement du Quartier Ouest...

Plus d'informations ici

 

ATU de Valenciennes

Image ATULe Faubourg de Cambrai, à l'entrée Sud de Valenciennes, environ un millier d'habitants, doit faire l'objet d'une importante restructuration urbaine, passant de 4 à 8,5 hectares. 4 barres (138 appartements) vont être démolies et leurs habitants relogés, et des activités de services et de nouveaux équipements publics diversifieront l'activité du quartier.

Plus d'informations ici

 

Comité d'habitants, Fontaine

Lieu de débat ouvert à tous sur la ville de Fontaine

Fontaine est une commune de 23 500 habitants située dans l'agglomération grenobloise. La municipalité a souhaité s'engager plus avant dans ses modes de concertation avec la population. Après deux ateliers de définition à l'automne 1998 et une année de réflexion, le Comité d'habitants a vu le jour en janvier 2000, à titre expérimental, sur une partie du territoire de la ville. En trois ans d'existence, le fonctionnement du Comité d'habitants s'est affirmé et il est devenu une instance repérée. L'élargissement de cette instance de débat à toute la ville a été validée par la municipalité du 27 janvier 2003.

Plus d'informations ici

 

ATU de Montreuil

 

 

ATU de Grande-Synthe

1994/2oo1

ATU Grande-SyntheDepuis l'origine en 1994, l'ATU fonde ses travaux sur l'élaboration de diagnostics de terrain établis en partenariat pour prendre en compte la diversité d'usages des lieux...

Plus d'informations ici

 

retour à la page d'accueil