Objectifs et principes du Parlons-en
Objectifs
- Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
- Créer des liens et une meilleure coordination entre les différents acteurs qui agissent contre la précarité, entre associations, et entre associations et institutions. La diversité permet de trouver une cohérence entre les dispositifs qui vont de l’urgence à l’insertion.
- Révéler la violence subie par les habitants de la rue dans un contexte qui permette au conflit de devenir producteur. Il s’agit de faire des diagnostics et de trouver des solutions en commun.
- Aménager un lieu de négociation, de délibération. Ceci permet de reconnaître le rôle et les fonctions de chacun.
- Développer du projet collectif, favoriser les initiatives des utilisateurs précaires. Certains projets collectifs qu’ils portent eux-mêmes peuvent contribuer à l'amélioration de leurs conditions.
Changer l’image que l’on peut avoir des habitants de la rue.
- Faire évoluer les politiques publiques en matière de lutte contre la précarité à partir des échanges dans l’espace de débat.
Un espace pluriel et constructif
- Cet espace doit être interinstitutionnel où l’on doit pouvoir retrouver des acteurs de la société civile et des institutions publiques.
- Cet espace doit être largement ouvert aux personnes concernées. Ils sont porteurs d’une expertise sur les situations qui les concernent. Pour François, ancien habitant de la rue (SDF), « quand on tient compte de notre avis dans un espace de débat, on n'est plus seulement dans la rue, on fait partie de la société ». “Parler” est quelque chose de primordial qui permet aux uns et aux autres de reprendre un rôle.
- C’est un espace où chacun peut s’exprimer comme il l’entend mais n’engage que lui-même dans ce qu’il dit dans un soucis de construction collective.
- Cet espace a pour vocation d’être un espace de débat, qui doit accepter le conflit, mais qui doit aussi proposer et construire des solutions collectives aux différents problèmes rencontrés au quotidien par les habitants de la rue. De la parole, il faut pouvoir passer à l'action. Il s’agit de créer les conditions pour l’émergence de projets.
Les règles de bases de fonctionnement de ce lieu ont été définies collectivement : il s’agit d’un espace de débat ouvert à tous, à la fois aux précaires, aux habitants de la rue mais aussi aux citoyens. Chacun peut s’exprimer, tous les sujets peuvent être abordés. Le principal reste de s’écouter, et non de sortir tous d’accord de ces rencontres. La parole ne doit pas être monopolisée, et les attaques personnelles ou insultes n’ont évidemment pas leur place dans un tel lieu.