Le territoire des Hauts de Montreuil est un patchwork difficile d’accès où la population s’est juxtaposée au rythme de 50 ans d’immigration. Une réelle fracture existe entre le bas et le Haut Montreuil.
C’est aussi un territoire où les énergies associatives et citoyennes sont vives.
La Fabrique des Hauts de Montreuil La municipalité souhaite faire de ce territoire de 200 hectares, le plus grand éco-quartier d’Europe à l’échelle 2020.
Ce projet d’envergure métropolitaine envisage 3000 logements supplémentaires, 25000m² d’activité, 6000 emplois, 75000m² d’équipements, 5 stations de tramway, 2 station de métros et la reconversion de 2kms d’autoroute.
La municipalité a souhaité faire interagir davantage toutes les parties prenantes d’un projet de transformation urbaine : bureaux d’études, services municipaux, élus et habitants dans le but de rendre plus cohérentes les échelles de territoire, de mobiliser les différentes formes d’expertises, ouvrir le fonctionnement de l’équipe projet à ces acteurs de la société civile.
La Fabrique est le cœur de la concertation autour du projet Les Hauts de Montreuil. C’est une plateforme citoyenne qui tend à être un lieu de synergie, d’informations réciproques tournées vers les habitants, les services, les agents municipaux, les professionnels et les élus. C’est un lieu de travail pour tous ces partenaires, que ce soit sur le projet urbain ou sur les différents projets sociaux ou culturels qui se préparent sur le territoire des Hauts de Montreuil.
«arpenteurs» est l’animateur de ce lieu ouvert à tous deux jours par semaine. La Fabrique accueille les réunions d’équipes, les comités de pilotages, les habitants qui souhaitent avoir de l’information, toutes autres initiatives et anime le site internet de la Fabrique.
Les réunions publiques, les ateliers "in situ", les balades urbaines, les arpentages sont autant de formes de rencontres qui permettent aux équipes de produire le projet avec les habitants. Notre investissement sur les manifestations locales ("la voie est libre", "la fête de la ville") sont autant d’opportunités pour mobiliser le public.
La mobilisation des publics difficilement accessibles est un enjeu sur ce territoire. Il est important de permettre à toutes les personnes concernées par le projet de pouvoir s’exprimer, qu’ils soient locataires, propriétaires, habitants en caravane.
Pour renforcer cette accessibilité à l'information, «arpenteurs» a mis en place et anime un site internet collaboratif: La Fabrique
retour à la page d'accueil