accueil

«arpenteurs» au Festival International de la Ville
Créteil 2001

But :

témoigner et croiser en direct les réactions de tous les participants et visiteurs sur les débats et les rencontres de Place Publique.

Objectif :

Rassembler et afficher dans l’espace le maximum de :

  • réflexions, questionnements, propositions
  • slogans, réclames, traits d’humour
  • coups de gueule, coups de cœur
  • manières… de voir, de parler, d’entendre, de montrer, de construire… ensemble

et ainsi faire de cette accumulation d’intelligence collective un environnement épidémique envahissant tout le site de Place Publique telle une flambée s’élançant dans le ciel.

  
     

Moyens :

Une équipe de collecteurs : des habitants, techniciens et élus, en contact avec la maîtrise d’ouvrage ou les équipes impliquées, chargés de recueillir spécifiquement les matériaux pertinents parmi la centaine de manifestations, débats etc du Festival.

 
     

Une équipe de fabricants d’affiches en direct, avec 6 "arpenteurs" et 4 "Bruit du Frigo", récoltant les matériaux collectés et les mettant en forme textuelle et graphique.

Un accrochage sur câble, tournant sur des poulies dans toute la surface du chapiteau de "Place Publique", à 2,50 mètres de hauteur, pour faire circuler toutes ces interpellations dans l’ensemble de l’espace.

 

 
     

Résultat :

Une soixantaine d’affiches, plus ou moins pertinentes hors du contexte (et impertinentes), ont envahi peu à peu la Place Publique.

>>--Affiches disponibles

 

 

   

retour à la page d'accueil