L'Apus est une instance de concertation ouverte à tous les habitants du quartier Ouest d'Echirolles. Elle est née en 2001 dans le cadre du PIC Urban (Programme d'Initiative Communautaire), programme européen qui a soutenu le réaménagement du Quartier Ouest.
Le quartier Ouest d'Echirolles compte un peu plus de 9000 habitants. C'est un quartier aux visages multiples, décliné en une mosaïque de sous-quartiers. Les projets urbains en cours ou à venir y sont nombreux.
L'Apus réunit des habitants, des associations, des techniciens, des professionnels de la Ville, des élus pour débattre des évolutions du secteur Ouest. C'est un lieu de rencontre, de débat, d'information et de formation. C'est une scène où naissent des possibilités d'actions collectives, et où se construisent des propositions pour aider les élus à la prise de décision.
Associer les habitants à l'élaboration des projets de la ville sur le long terme.
Développer une culture du débat entre les habitants, les élus et les techniciens, aller vers une élaboration collective des propositions.
Aborder toutes les questions qui font la vie quotidienne, les dimensions sociales autant que les questions d'aménagement urbain.
Développer une formation partagée des participants, prendre le temps de creuser les sujets et augmenter la capacité de chacun à pouvoir apporter des réponses.
L'Apus dispose d'un comité de pilotage composé d'habitants qui exercent une fonction de relais sur le territoire, et se réunissent régulièrement. Il est accompagné par une chargée de mission de la Ville. Les rencontres peuvent prendre des formes variées : réunions en salle, travaux en petits groupes, visites de terrain...
L'Apus organise également des journées "hors les murs" pour rencontrer et débattre avec l'ensemble des habitants. Voir le détail des "APUS dans la rue" de 2004
En 2011, «arpenteurs» a accompagné l'Apus dans la réalisation d'un diagnostic partagé sur le thème du lien : liens entre les quartiers, entre les habitants, entre les projets. L'Apus s'est ainsi penché sur les cheminements, les aménagements urbains, les lieux-rencontres et lieux-frontières, les espaces publics et privés, les fermetures et passerelles...
Ce diagnostic a permis d'élaborer un programme d'actions, et d'extraire une liste d'enjeux que l'Apus souhaite soutenir sur le long terme.
Voir les comptes-rendus des arpentages
Voir les panneaux d'exposition de l'Apus - 2011
Aujourd'hui, l'Apus fonctionne sans l'appui extérieur d'«arpenteurs».
La Ville d'Echirolles poursuit l'accompagnement et les habitants, en lien avec les services, s'organisent pour mettre en place le programme d'actions et mobiliser de nouveaux acteurs.
retour à la page d'accueil
historique de L'APUS