accueil

« Il faut sortir de l'anonymat! »


La Karavane Capacitation Citoyenne est née de la volonté des collectifs d’ouvrir et d'essaimer Capacitation Citoyenne. Depuis 2oo9, ils créent des évènements dans l'espace public sur différents territoires de France et de Belgique, pour interpeller les acteurs de ces lieux, les élus, les passants, le public et pour montrer « qu'ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses »
La Karavane peut être une interpellation sur un thème particulier: l'eau, les richesses citoyennes… ou prendre la forme d'un plateau de tournage.

Silence ON PARLE!Silence, on parle! 

Ce dispositif propose à des collectifs de monter sur scène et de prendre la parole, pour ouvrir le débat avec les élus, les participants et les passants.

Chaque collectif a préparé son sujet, qui peut prendre la forme d’une chanson, d’un sketch, d’une parabole, d’une déclaration, d’une danse…

Le plateau de tournage est installé dans l’espace public, les caméras sont prêtes, un grand écran est en place pour diffuser les images en direct, les spectateurs attendent… « Silence, on parle ! »

Le plateau de cinéma accueille chaque groupe, un par un, le temps du tournage de leur intervention. Le public, participants et passants, est invité à écouter les déclarations et à réagir après chaque tournage.

Le but est aussi de montrer, de faire connaître et d’impulser des innovations citoyennes, à partir de ce dont nous sommes porteurs, pour partager et enrichir notre recherche de solutions collectives.

Les Karavanes en image et en textes...

Les cris de l'eau à Dukerque

Lancement de la Karavane à Dunkerque
Et retrouvez sa description dans le livret « Les cris de l'eau »:

La Karavane à Grenoble

en 2oo9 Silence On parle

en 2o1o Silence On parle 2eme

La Karavane de Liège

sur TeleQuartiers

et la feuille 13 « Devenez actionnaire de votre citoyenneté »

La Karavane Saint-Denis:

Silence On parle 3eme

La Karavane Roubaix

Sur TeleQuartiers

retrouvez tous les détails sur le site Capacitation Citoyenne et TeleQuartiers

retour à la page d'accueil