La ville de Fontaine a choisi de mettre en place un Agenda 21 pour s'engager dans une démarche de développement durable. Cela nécessite de mettre en place une véritable concertation avec les acteurs locaux.
La spécificité de Fontaine est qu'il existe déjà une instance reconnue de dialogue et de construction de projet entre habitants, professionnels et élus, à travers le Comité d'habitants. Par ailleurs, celui-ci aborde déjà certains sujets classiquement abordés dans un Agenda 21.
Le projet est de proposer l'Agenda 21 comme sujet à l'ordre du jour du Comité d'habitants, de réinterroger son programme sous l'angle des enjeux de développement durable.
À partir de novembre 2004, le Comité d'habitants est saisi du sujet : deux séances plénières sont organisées, l'une permettant d'exposer la démarche, l'autre de choisir collectivement les thèmes à retenir.
De janvier à juin 2005, un atelier spécifique Agenda 21 est organisé. Il a lieu tous les 15 jours, et permet de traiter 6 thématiques (déplacements, aménagement, gestion urbaine, culture et citoyenneté, économie et solidarité, environnement et santé), avec pour chaque thème, une séance davantage axée sur le diagnostic et une deuxième séance davantage axée sur la proposition d'actions.
Pour l'année 2005-2006, il est prévu que l'atelier Agenda 21 évolue dans sa forme afin de passer à un stade de réalisation, et construise des liens identifiables avec les différentes instances de la vie municipale pour permettre une réelle transversalité sur les questions de développement durable.
Fiche de présentation de la démarche au Comité d'habitants, fiches issues des ateliers de janvier à juin 2005, tract de présentation de l'Agenda21…
retour à la page d'accueil