C'est la "mise en capacité". C'est l'idée que, par le collectif, on peut conforter et révéler des compétences. Ce mot venu du Brésil et du Sénégal place l'individu et le groupe au centre de la démarche, comme acteur de sa propre transformation, et de la transformation de son environnement. « C'est aussi comprendre les raisons de sa situation pour mieux pouvoir la faire évoluer avec d'autres. »
Depuis janvier 2007, un groupe d'acteurs réuni par la Métro, communauté d'agglomération de Grenoble Alpes Métropole, au sein de l'Observatoire des Pratiques Participatives de l'Agglomération, organise des journées d'expérimentations dites "Laboratoires". L'enjeu est d'aller plus loin que l'échange d'expériences et d'essayer ensemble des pistes de solutions.
Plus d'informations ici
Bordeaux 2oo2
Saisissant l'opportunité d'une étude portée par le Conseil National des Villes, puis prolongeant cette première action durant l'année 2002, la ville de Bordeaux a réuni régulièrement un groupe de veille d'une vingtaine de personnes. Elle a demandé à ce groupe de construire un outil de travail à mettre à la disposition des instances de concertation qui le souhaitent pour les aider à vérifier leur fonctionnement et envisager si nécessaire leur évolution.
La ville avec ses quartiers est aujourd'hui le cadre de vie de la plupart des gens. Pour un développement dynamique, durable et harmonieux, sa gestion de plus en plus complexe doit intégrer pleinement les besoins, les points de vue et les savoir-faire des habitants...
Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, 2oo4
Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement
retour à la page d'accueil