Nord, 1998
Le quartier de Petite Synthe, avec ses 17000 habitants, souffre d'une dévalorisation d'image et d'un morcellement d'identité, que la ville de Dunkerque souhaite améliorer par un projet urbain global.
Plus d'information ici
Roubaix 2oo5
accueil Les Délaissés Urbains Quartiers de l'Hommelet et du Fresnoy-Mackellerie Roubaix - 2oo4 Les attentes : Il s'agit de travailler sur les espaces urbains que nous avons appelé les "délaissés", espaces peu appropriés qui sont sujets à des problèmes d'entretien, de salubrité, rarement importants en surface et souvent indépendants des grands enjeux. Ils jouent pourtant un rôle très important dans la constitution de l'image du quartier et sont désignés dans les conversations comme des preuves de l'inefficacité de l'action publique.
Plus d'informations ici
Voirie reliant Dunkerque à Fort-Mardick et longeant le port et les "darses", quais de déchargement des bateaux. La Chaussée des Darses est un des sites urbains remarquables de l'agglomération dunkerquoise et sans doute un des plus symboliques dans la construction identitaire de la ville: Dunkerque, vue de loin, mais aussi vue du point de vue des dunkerquois, c'est la mer du Nord, le port, l'industrie.
Plus d'informations ici
Meylan (Isère) - 1997
La Commune de Meylan souhaite développer l'usage de ses multiples parcours piétonniers dans un environnement de grande qualité, en améliorant le balisage et en incitant les habitants à circuler à pied entre les lieux d'animation.
Plus d'informations ici
Une ville de 15 000 habitants de l'agglomération grenobloise, 16 hectares à aménager pour 525 logements, un espace public maintenu en régie directe municipale, un enjeu : «une nouvelle qualité de vie urbaine»
Plus d'informations ici
retour à la page d'accueil