Bourg-vieux est un quartier de Voreppe, ville iséroise au nord-ouest de Grenoble. Ce quartier compte environ 340 logements sociaux datant de la fin des années 60, pour 900 habitants. La Ville de Voreppe et le bailleur Pluralis, soutenus par le Pays Voironnais, se sont engagés depuis 2012 dans une démarche de restructuration du quartier qui devrait se prolonger jusqu'en 2020. « arpenteurs » accompagne la Ville dans la participation des habitants à la définition des espaces publics.
Lieux investis ou délaissés, cheminements, ruptures, dynamiques, ambiances… à différents moments de la journée, dans différents lieux emblématiques ou improbables du quartier, la discussion s'engage au hasard des rencontres. Les personnes rencontrées peuvent se faire prendre en photo devant des images grand format de Voreppe, dans le but de composer petit à petit une image multiple et commentée du territoire, son passé, son présent, son avenir, ses imperfections et ses rêves. Les paroles de plus de 200 habitants ont ensuite été débattues lors d'une réunion publique.
Une série d'ateliers de co-construction a permis de dessiner progressivement de nouveaux espaces publics pour le quartier. Les lieux collectifs, les rues, les places, les trottoirs, les parcours… Les participants ont travaillé sur le sens et la pratique du quartier. Il ne s'agissait pas « d'ateliers habitants » exclusivement, mais bien d'espaces de travail commun où se croisaient les regards et les propositions : y participaient habitants du quartier ou de la ville, élus, techniciens ainsi que les architectes-urbanistes chargés de la rédaction du programme (Les Pressés de la Cité)
Différents outils ont été utilisés pour arriver au programme d'aménagement. Débat « Vous avez dit Espace Public ?… », visites de sites « Allons voir ailleurs… », arpentages, diagnostic photographique, réunions publiques, conversations en porte-à-porte…
En 2013 et 2014, la participation continue. La phase de programmation achevée, c'est la phase de concrétisation qui commence. En lien avec la maîtrise d'oeuvre (Alp'Etudes) , espace par espace, en fonction du calendrier du projet et des travaux, des ateliers sont organisés pour affiner les propositions, traduire sur le terrain les orientations du programme… Ces ateliers mettent en scène des préfigurations des futurs aménagements.
En juillet 2012, un atelier « Espace public éphémère » a été l'occasion de construire du mobilier provisoire à partir du bois de peupliers coupés dans le cadre du projet urbain. L'objectif était d'inventer avec les habitants un lieu temporaire, fil conducteur du projet et support de discussion sur celui-ci, symbole de l'espace public comme lieu de rencontre.
retour à la page d'accueil