Les Vallons de la Tour regroupent 10 communes au nord de l'Isère, au carrefour de Lyon, Grenoble et Chambéry. En 2011, la Communauté de Communes a initié une démarche pour partager la construction de l'action publique dans le cadre du développement de son pôle « Services à la population. »
L'équipe d'«arpenteurs» s'est rendue dans chacune des communes des Vallons de La Tour. Dans la rue, à la sortie de l'école, sur la place du village ou du quartier, devant le bistrot ou sur le lieu de squat des jeunes, nous avons arpenté ces territoires pour entrer en conversation avec leurs habitants et usagers. Il ne s'agissait pas d'un sondage d'opinion. C'était avant tout la recherche d'une diversité habituellement absente des réunions institutionnelles, la recherche des « improbables ». Les paroles glanées au hasard des conversations ont ensuite été mises en débat lors d'une série de réunions publiques afin de vérifier (ou invalider) les propos entendus, de construire des esquisses de diagnostics partagés sur différents champs des « Services à la population », et de mobiliser les habitants sur la vie de leur territoire.
La démarche s'est poursuivie en 2012 autour du centre nautique, devenu intercommunal. Cette étape a permis d'ancrer les principes de la participation autour d'un objet concret. Au-delà d'une étude sur les usages, il s'agissait d'encourager la production d'un récit sur cette piscine. Travailler sur les "vécus" du centre nautique a été une première base pour imaginer comment adapter l'existant et comment développer de nouvelles formes d'activités et d'animations. Trois étapes pour cette action :
Des entretiens avec des représentants d'associations, des professionnels du centre nautique, d'anciens élus, des enfants, des clubs sportifs, des jeunes de l'Institut Médico-Educatif…
Des conversations dans l'espace public, devant le centre nautique mais aussi à la sortie des écoles, à la gare ou sur la place du marché pour collecter des imaginaires, des avis et des propositions venant de ceux qui vont à la piscine mais aussi de ceux qui l'évitent ;
Un atelier public pour partager et construire des propositions.
La démarche partagée continuera autour de la future médiathèque intercommunale qui ouvrira début 2015. Cet équipement, qui hébergera également un Réseau d'Assistantes Maternelles, est considéré comme « un lieu des possibles » : ses rôles, ses fonctions, ses usages sont multiples. Les médiathèques sont aujourd'hui des espaces où l'imagination a sa place, elles sont des lieux de vie dans la ville qui dépassent le cadre du prêt documentaire. L'objectif est de lancer une série d'ateliers thématiques qui permettent d'imaginer ces possibles avec le plus grand nombre.
retour à la page d'accueil