Un lieu de parole et de débat rassemblant les précaires,
les associations spécialisées, les institutions et des citoyens
Le Parlons-en est un espace de débat et de parole avec et pour les précaires. Cet espace rassemble aussi des associations et professionnels, des institutions, des élus, et des habitants citoyens de la région grenobloise concernés par les problèmes de précarité.
L’objectif est de construire, sur des diagnostics partagés, des propositions réalistes de changement des situations vécues par les précaires.
Dans le Parlons-en on ne traite pas de cas particuliers mais on fait état de dysfonctionnements pour proposer collectivement le changement. « arpenteurs » organise et anime les rencontres.
Organisation habituelle d’une rencontre :
Le compte-rendu de chaque rencontre est imprimé et déposé en libre service, tous les mois au centre social Vieux Temple.
Il est envoyé par mail à toutes les personnes qui se sont inscrites dans la liste de diffusion. Faites-vous connaître si vous êtes intéressés!
Cette initiative est née à la suite de la journée du 18 novembre 2008 à Fontaine, qui s’est déroulée dans le cadre du réseau Capacitation Citoyenne. Cette journée s’appuyait sur l’expérience du "Parlons-en", instance de débat et de construction de solutions collectives avec et pour les précaires qui fonctionne depuis plusieurs années à Charleroi en Belgique.
Les conclusions de la journée, comme celles du 19 novembre 2008 au Conseil Régional Rhône-Alpes, proposaient de créer une assemblée similaire sur l'agglomération grenobloise. Retrouvez les détails de cette rencontre sur le site de Capacitation-citoyenne.org