>>-- Bulletins, visuels et vidéo
La ville de Dunkerque a souhaité engager sur le quartier de Petite-Synthe, situé à la périphérie ouest de la ville (17 000 habitants), un projet global de territoire dans lequel les habitants retrouvent leur place.
organiser un événement, comme diagnostic partagé du territoire, pour amorcer le projet de quartier,
organiser un temps fort pour Petite-Synthe, et le rendre visible à toute l'agglomération,
organiser un Forum des "regards" de chacun sur le quartier, qui soit un moment de mobilisation large des habitants, des élus, des techniciens et des associations,
créer un événement que les Petits-synthois puissent réellement s'approprier et qui opère un changement d'attitude sur le quartier…
Un appel à projets qui donne à chacun les moyens de construire son regard et de proposer une intervention lors du Forum. Cela a donné des expositions, des pièces de théâtre, des débats sur l'environnement, la vie quotidienne ou encore les petits commerces, un atelier photo, une scène des cultures urbaines, les cabanons des jardiniers… (voir la vidéo)
Une Co-organisation de l'évènement de décembre 2001 à septembre 2002. Un comité d'organisation, rassemblant tous les porteurs de projets, s'est réuni à raison d'une fois par mois pour définir peu à peu le Forum (voir les bulletins de préparation).
Trois jours de débats et festivités, de la rue Telly jusqu'à la salle de la Concorde, pendant lesquels on a discuté, écouté, dansé, chanté, ri, marché, confronté des avis…
"Le Forum continue"…
Le comité d'organisation est aujourd'hui mobilisé sur une première écriture du projet de quartier, issu du Forum "Regards d'en face".
>>-- Bulletins, visuels et vidéo
retour à la page d'accueil