Espaces Publics

Formation à l'Animation d'Espaces Publics Urbains (FAEPU)

Si la demande de davantage de participation citoyenne prend actuellement de l'importance, beaucoup se sentent démunis quant aux manière de faire. «arpenteurs» a le souci de transmettre et d'échanger autour des pratiques de participation des habitants aux projets, à la gestion, à la vie d'une ville.

Le croisement de différents partenaires financiers et professionnels, intervenants de la région Nord-Pas de Calais à la Belgique, a permis d'initier un programme de formation lié à ce territoire.

Depuis 1997, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et l’État soutiennent différentes initiatives ayant pour but d’aider les acteurs de la Politique de la ville à partager des expériences et des méthodes de participation des habitants à la conception et à la gestion des espaces publics urbains.

La formation à l’animation d’espaces publics urbains se situe dans la continuité de ces démarches. Pour les institutions publiques, ce cycle doit apporter des éléments de réponse aux attentes des collectivités locales en recherche de prestataires pouvant les aider à affronter ces enjeux d’actualité que sont la gestion du renouvellement urbain dans le temps et l’animation d’espaces de participation citoyenne.

Les équipes d'animation de cette formation sont:
Habitat et Développement (H&D), «arpenteurs» et l’Institut Social Lille Vauban (ISVL).

"correspondances et jeux de société", Cet ouvrage rassemble une analyse globale, les auto-évaluations continues des participants, des points de vue de différents participants ou partenaires, et les outils spécifiquement produits par les sessions de 2oo2 et 2oo3.

les Bulletins Espaces Publics

Détail de la formation 2oo4
Détail de la formation 2oo3
Détail de la formation 2oo2

retour à la page d'accueil